Bienvenue à notre nouveau résident sur le site technologique de SpArk, à Sion : Next Percent ! Créé par Arnaud et Tiffany Rapillard. deux scientifiques aguerris, détenteurs de diplômes universitaires en sciences du sport, et forts de plusieurs années de pratique dans différentes disciplines d’endurance. Avec leur approche holistique de la performance, ils viennent compléter l’arsenal de compétences présentes sur SpArk, notamment dans la force et l’hypoxie.
Next Percent a à cœur d’individualiser l’entraînement. et d’apporter notre approche holistique de la personne. « Nous n’avons absolument pas vocation d’entraîner une centaine de personnes avec les même plans. Pour ça il y internet, l’intelligence artificielle qui fait ça! « , explique Tiffany Rapillard.
Leurs prestations englobent : le cycling lab, le testing, l’hypoxie, le monitoring des femmes et la formation.
Prodiguer un coaching sur-mesure de pointe
Next Percent s’adresse autant à l’amateur qu’à l’élite. « Sportif amateur ou pas, les gens sont exigeants et nous nous devons d’être bons. Nous avons des approches et des compétences très complémentaires entre Arnaud et moi et confrontons nos approches régulièrement. » ajoute Tiffany
« Aujourd’hui, il y l’intelligence artificielle qui prend certes une place mais aussi les gens qui osent. Il n’y pas de papier qui protège l’activité de coach, préparateur physique: demain tu peux ouvrir ta boîte, faire ton site internet et te lancer ! Pendant un moment ça fonctionne …Mais quand l’athlète ne répond plus au stimulus d’entraînement, se blesse, présente de la fatigue anormale, alors souvent l’entraîneur touche sa limite. Il nous arrive de récupérer malheureusement des athlètes qui vivent ce type d’expérience. Pour continuer à avancer, nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un réseau solide de professionnels de la santé. La performance se construit en équipe et il est impératif de pouvoir échanger avec médecins, physios, nutritionniste, préparateur mental pour pouvoir ajuster le contenu de l’entraînement. » poursuite Arnaud Rapillard
« Nous nous entourons d’un solide réseau d’experts pour nous appuyer. » renchérit Tiffany Rapillard » Certes l’entraînement ce n’est pas une science exacte, mais ce qu’on applique est toujours réfléchi. »
De belles collaborations se tissent entre les résidents de SpArk
« Nous avons sollicité par exemple Gaëtan Constantin, coach mental, pour de la préparation mentale pour 1-2 athlètes et ça a bien matché. Après j’ai sollicité un coach d’Elitment pour s’occuper de l’entraînement de force de cyclistes pendant l’hiver. En 3 mois nous avons obtenu de très bons résultats avec transfert positif sur le vélo. Lui avait une demande d’une personne qui parait au Kilimanjaro et souhaitait faire une acclimatation. Nous avons alors pris le relais. Oui, on peut dire que nous avons de très bonnes synergies entre résidents et plus largement dans l’écosystème valaisan. » continue Arnaud.
Déjà un pas dans l’avenir !
Les projets fourmillent pour Next Percent : « N0us voyons notre évolution future dans l’élargissement de nos collaborations, faire peut être aussi de la recherche, utiliser notre expertise dans l’utilisation d’outils technologiques.. » explique Tiffany.
En savoir +
> Découvrez le site web de Next