Début avril le lancement de l’Innovation Booster Sport & Physical Activity « Return to Play » qui s’axe sur le retour au jeu à la suite de commotions cérébrales a eu lieu sur le Campus Energypolis à Sion et a réunit de nombreux professionnels de la santé et du sport autour de cette thématique. Ce 25 avril, les participants se rassembleront à la Vaudoise Aréna pour mettre à l’épreuve des solutions innovantes.
Le coup d’envoi de l’Innovation Booster Sport & Physical Activity « Return to Play » géré par ThinkSport, a été donné à Sion mettant en valeur une collaboration remarquable entre les parties prenantes engagées à améliorer les protocoles de sécurité pour les athlètes ayant subi une commotion cérébrale. Un groupe d’une trentaine de participants, dont des athlètes, des entraîneurs, des experts en médecine sportive et d’autres personnes, a partagé avec enthousiasme son expertise et ses idées pour aider les professionnels de la santé à mieux évaluer le bon moment pour que les joueurs ayant subi des commotions cérébrales retournent à la compétition.
Qu’est ce que l’Innovation Booster?
L’Innovation Booster – Sport & Activité Physique a pour but de faire progresser l’innovation dans l’écosystème sportif suisse. Grâce à un processus en quatre étapes (Définition du challenge, Génération d’idées, Test des idées, Post-Booster) le programme fédère des entreprises, des universités et des organisations sportives autour d’une thématique avec pour but de développer de nouveaux partenariats et projets dans une culture d’innovation ouverte.
Place à la session de sprint !
L’objectif de cette journée du 25 avril sera de définir les hypothèses à tester pour la phase de test grâce aux CHF 35’000.- issus de l’Innovation Booster.
Retour sur le contexte des commotions cérébrales aujourd’hui
Les commotions sont aujourd’hui un des problèmes majeurs dans la pratique sportive, aussi bien amateur que de haut niveau. Un certain nombre de bonnes pratiques en termes de diagnostic et de traitement des symptômes associés aux commotions sont connus et ont été publiés dans la littérature scientifique. Toutefois, la plupart de ces évaluations sont basées sur des critères subjectifs et rendent impossible la définition de critères universels d’un retour au jeu en toute sécurité.
Plusieurs technologies offrent des solutions objectives mais partielles. Qui plus est, une majorité de celle-ci quantifient différents aspects qui permettront une « reprise de la vie normale », hors peu sont adaptées aux exigences et dangers d’une reprise de la pratique sportive. Un retour au jeu prématuré représente de réels risques de blessures pour les athlètes, notamment sur le bas du corps comme l’ont démontré de récentes études.
Cette émergence de nouvelles solutions permettant aux professionnels de la santé de stimuler, tester, mesurer et/ou accompagner la progression des athlètes ouvre de nouvelles opportunités envers la standardisation de protocoles mais nécessite de plus amples études afin de définir quels sont les marqueurs et actions efficace afin de garantir un retour au jeu rapide, facilement applicable, objectifs et en toute sécurité.
Rappel du Challenge
Sur la base de ces observations, les principales questions du Challenge sont les suivantes :
Comment pourrions-nous aider les professionnels du médical à mieux objectiver le retour au sport des joueurs ayant subi une commotion cérébrale? Quelles solutions permettrait de stimuler, tester, mesurer et accompagner la progression des athlètes afin d’éviter un retour au jeu prématuré? Enfin, peut-on définir un protocole facile à utiliser et définir une méthodologie qui permette:
- aux professionnels du médical de tester et suivre les sportifs lors des différentes phases de l’évolution des commotions et en obtenir des données objectivables complémentaires aux tests déjà réalisés aujourd’hui ?
- d’accueillir des projets de recherche visant à déduire de nouvelles bonnes pratiques et des protocoles de test pour le RTP suite à une commotion ?
- objectiver le retour au sport de manière fiable ?
Theme Leader
SpArk en étroite collaboration avec Bearmind et le Centre Valaisan pour le traitement des commotions.