SpArk, le nouveau pôle d’innovation dédié aux sciences et technologies du mouvement

Jeudi 19 mai 2022, le nouveau centre d’excellence dans les sciences et les technologies du mouvement a ouvert ses portes à l’innovation dans les domaines de la santé, du sport et de la performance. Fruit de la collaboration entre la Ville de Sion et la Fondation The Ark, Spark vise à exploiter les potentialités de la numérisation dans la santé, le sport et la performance. Le nouveau pôle se veut être un moteur pour le développement économique dans ces domaines, en favorisant les collaborations et le travail en réseau des meilleures compétences régionales, nationales et internationales.

Un nouvel acteur au sein de l’écosystème S.M.A.R.T. Confluence

SpArk se présente comme un lieu de rassemblement des meilleures expertises dans le domaine des sciences et technologies du mouvement. L’une des forces de ce pôle de compétences repose sur 4 piliers : la médecine et le sport, les sciences du mouvement, l’innovation technologique, l’industrialisation et les start-ups. « Le projet SpArk est destiné à être un moteur pour le développement économique principalement dans le domaine du sport, de la performance et de la santé. La vision consiste à rassembler différentes expertises sous le même toit afin de créer, d’innover et surtout de se diriger vers la digitalisation du mouvement. », précise Patrick Flaction, chef du projet SpArk.

Dans un premier temps, SpArk fera ses armes dans les locaux du bâtiment de la Rue de l’Industrie 13. Ce centre d’excellence prendra ensuite ses quartiers au cœur du Campus Pôle Santé de Sion d’ici 2025, aux côtés notamment de l’EPFL, de la Haute Ecole de Santé et de la Fondation the Ark.

SpArk vient enrichir l’écosystème S.M.A.R.T. Confluence grâce à son excellence et son expertise principalement dans le domaine des sciences du mouvement en Valais. L’innovation dans le sport et la performance seront au centre de ses activités.

La digitalisation du mouvement comme ligne directrice de SpArk

 Les missions de ce nouveau pôle d’innovation s’articulent autour de trois principaux axes :

  1. Encourager le potentiel de la numérisation par le soutien à la transformation digitale dans le sport
  2. Développer des projets concrets en lien avec la santé, le sport, la performance et la digitalisation
  3. Être un moteur pour le développement économique du sport et de la santé

Dès son lancement, SpArk accueille déjà quelques pépites innovantes telles que Loxy, Commotions, O2Score, SpArk Data Hub+, T-training. Le développement de nouveaux projets et la digitalisation seront au cœur des missions de SpArk dans les années à venir.

Un véritable soutien de la ville de Sion

« La Ville de Sion soutient SpArk, car ce projet s’inscrit totalement dans notre intention stratégique. Sion veut se développer en misant notamment sur l’innovation dans les domaines de l’environnement, des énergies, mais aussi du sport et de la santé. », précise Philippe Varone, président de Sion et président de SpArk Sport & Performance SA.

de gauche à droite :
Jean-Albert Ferrez, Président de la Fondation The Ark; Philippe Varone, Président de la Ville de Sion et de SpArk Sport & Performance SA; Grégoire Millet, Expert scientifique; Patrick Flaction, Chef de projet SpArk.

Articles en lien

Inscris toi à la newsletter

Voici votre texte... Sélectionnez n'importe quelle partie de quelle partie de