Les commotions cérébrales représentent un problème majeur dans le sport. Les pratiques actuelles de diagnostic et de traitement sont souvent subjectives, ce qui complique l’établissement de critères universels pour un retour sécurisé au jeu. Bien que certaines technologies offrent des solutions objectives, elles sont souvent incomplètes et ne répondent pas entièrement aux exigences sportives. C’est dans ce contexte que le programme « Return to Play » cherche à apporter des innovations concrètes. Le défi actuel consiste à aider les professionnels de la santé à objectiver le retour au sport en développant des solutions pour mesurer et accompagner la progression des athlètes, et en établissant des protocoles fiables et faciles à utiliser pour éviter un retour prématuré et risqué.
C’est pourquoi l’Innovation Booster Sport & Activité Physique, organisé par ThinkSport et soutenu par Innosuisse, vise à promouvoir l’innovation dans l’écosystème sportif suisse. Le 25 avril, 13 participants se sont réunis pour définir les hypothèses à tester lors de la phase de test de l’Innovation Booster Sport & Activité Physique sur le thème « Return to Play », un programme axé sur le retour au jeu après des commotions cérébrales. Ce programme suit un processus en quatre étapes : définition du défi, génération d’idées, test des idées, et phase post-Booster. L’objectif est de favoriser de nouveaux partenariats et projets dans une culture d’innovation ouverte. Ces étapes permettent de canaliser les efforts de recherche et de développement vers des solutions concrètes et applicables sur le terrain.
Lors de cette session, dédiée à la deuxième étape, les idées sélectionnées lors de la précédente réunion ont été présentées par SpArk et Bearmind suivies d’une session de questions-réponses. Ce dernier est l’un des leader sur la thèmatique ainsi que le Centre Valaisan de la Commotion Liée au Sport. Les participants se sont ensuite divisés en quatre groupes pour approfondir les solutions émergentes. Ils ont rempli deux templates : la « Carte d’identité de la solution » et le « Cadrage du test ».
La « Carte d’identité de la solution » se concentrait sur les paramètres à tester, tandis que le « Cadrage du test » abordait le déroulement du test et le fonctionnement de l’équipe. Ces outils ont aidé les groupes à structurer et clarifier leurs approches, garantissant que chaque aspect des solutions proposées soit bien défini et prêt pour les étapes suivantes.
Quatre solutions ont émergé de cette session :
- Une application de collecte et de partage de données
- Des biomarqueurs
- Dual Task Max
- Une plateforme multi-dimensions multi-tâches
Ces solutions prometteuses seront explorées plus en profondeur lors des prochaines étapes du programme. En développant ces idées, le challenge « Return to Play » espère fournir des outils efficaces et pratiques pour le retour au jeu après des commotions cérébrales, répondant ainsi aux besoins des athlètes et des professionnels de la santé.