Les grands événements sportifs : retombées économiques et médiatiques concrètes pour la ville de Sion

La ville de Sion mise résolument sur les grands événements pour dynamiser son économie et son rayonnement. Elle accueillera notamment en 2025 l’Euro féminin de football et les championnats du monde de VTT, en complément des rendez-vous sportifs et championnats usuels. L’Apéritif économique, organisé sur le Campus Energypolis le 9 mai dernier, a permis de mettre en lumière l’impact important de ces manifestations sur l’économie locale, avec des chiffres particulièrement éloquents. Sans surprise, elles contribuent également à améliorer la visibilité de la ville de son offre touristique, tout en remplissant ses hôtels.

« Près de cinq événements culturels ou sportifs se déroulent chaque jour à Sion », a souligné Philippe Varone, président de la ville de Sion en ouverture de la manifestation. Pour soutenir cette effervescence, la ville injecte annuellement 2 millions de francs de subventions directes et fournit un appui logistique estimé à 1,5 million. Un investissement qui porte ses fruits.

2025, année exceptionnelle pour Sion

L’année 2025 s’annonce particulièrement riche dans la capitale valaisanne, avec trois événements majeurs au programme, dont l’Euro féminin de football. « Selon les projections de l’UEFA, cet événement générera 180 millions de francs de valeur ajoutée brute pour la Suisse, avec des dépenses attendues de 38 millions de la part des visiteurs. Reste à voir ce qui reviendra à Sion », indique Pierre-Yves Debons, chef du service de l’économie de la ville.

Guillaume Poisson, chef des opérations pour l’Euro féminin, se montre enthousiaste. « Sur les 673’000 billets disponibles pour l’ensemble de la compétition, 550’000 sont déjà vendus. À Sion, ce sont 19’000 billets qui ont trouvé preneurs, dont 13’000 achetés par des individuels ». La ville accueillera trois matches, avec une forte proportion de spectateurs valaisans (80% des acheteurs suisses) mais aussi 4’300 billets vendus à l’international, principalement en Finlande, Norvège et Belgique. Autant d’occasions de faire découvrir Sion et sa région à ce public international. Au niveau médiatique, en étant hôte des matches, Sion peut se mettre au niveau des autres grandes villes helvétiques, dont Zurich, Bâle ou Genève et pourra potentiellement capitaliser sur les quelque 500 millions de téléspectateurs attendus.

Des retombées économiques concrètes

François Rampone, président des hôteliers sédunois, confirme cet impact positif sur le parc hôtelier sédunois. « Les événements ramènent concrètement du monde à Sion et génèrent une plus-value réelle pour nos établissements ». Avec ses 749 lits d’hôtel, la ville peut répondre à cette demande accrue.

Pour le Tour des Stations, événement cycliste de taille moyenne organisé en partie à Sion, Grégory Saudan de R&D Cycling, son organisateur, avance des chiffres précis qui confirme la tendance attendue pour l’Euro féminin. « Avec un budget d’un million de francs dont 40% investis localement, nous générons environ 5 millions d’impact économique. Les participants étrangers séjournent en moyenne 3,5 nuits dans la région ».

Un investissement pour l’avenir

Blaise Crittin, chef du service sports, jeunesse et loisirs, a rappelé les montants investis par la Ville de Sion pour accueillir l’Euro féminin. « Nous investissons 500’000 francs de sponsoring et 700’000 francs pour améliorer notre stade de Tourbillon ». Ces investissements exceptionnels pour 2025, sont néanmoins durables et bénéficieront aux infrastructures longtemps après l’événement.

Selon lui, il est donc inconvenant d’opposer sport de masse et sport de compétition. L’un nourrit l’autre. Blaise Crittin prend l’exemple de la Course de Noël, fondée par un commerçant de Sion en 1969. « Nous avons eu 1’000 participants pendant environ 30 ans. La contribution de la Ville a augmenté au fil des ans, mais il y a 4’000 participants aujourd’hui, dont un trail qui affiche complet. C’est mathématique : lorsque l’on se donne des moyens et que l’on fait des partenariats stratégiques et construits, cela fonctionne ».

Une aubaine pour les spécialistes du tourisme

Au niveau des professionnels du tourisme, l’optimisme est également de mise. « C’est le jackpot d’avoir ces grands événements qui nous font changer de catégorie et nous motivent à développer de nouvelles offres, par exemple tout ce qui tourne autour du VTT, en préparation des championnats du monde de cet automne », note Jean-Marc Jacquod, directeur de l’Office du tourisme de la capitale valaisanne.

Selon Raphaël Favre de Valais Wallis Promotion, ces grands rendez-vous « renforcent l’image du Valais et rendent la région plus crédible sur la scène internationale ». C’est selon lui une stratégie gagnante qui positionne durablement Sion comme une ville sportive et culturelle de premier plan.

Articles en lien