L’Euro féminin 2025 en Suisse

Du 2 au 27 juillet 2025, la Suisse accueillera l’Euro féminin de football avec une ambition claire : faire de cette édition le premier tournoi à guichets fermés de l’histoire de la compétition. Sous le thème « Le Sommet des émotions », cet événement promet de rassembler les fans autour du ballon rond, tout en mettant en lumière les nobles valeurs du football féminin. Grâce à une stratégie de billetterie ambitieuse, un engagement fort des villes hôtes et une communication ciblée, l’UEFA et le directeur opérationnel du tournoi Guillaume Poisson sont déterminés à relever ce défi.  

Guillaume Poisson était l’un des invités de la conférence SpArk Series du 18 février dernier. Lors de son intervention, il a rappelé qu’il n’était pas possible pour la Suisse de battre le record de fréquentation du dernier Euro féminin en Angleterre, dont la finale s’est jouée devant plus de 68’000 personnes. « Notre objectif est en revanche de faire de cet Euro le premier tournoi à guichets fermés ».  

Avec 680’000 billets à vendre, le défi est important. « Nous avons travaillé sur la valorisation du produit en tenant compte des différents pouvoirs d’achat des pays. Les billets sont accessibles pour attirer un public diversifié », explique-t-il. Une étude de marché a ainsi permis de fixer des prix attractifs, notamment pour les familles et les enfants, tout en incluant des spectateurs en situation de handicap et les supporters étrangers au pouvoir d’achat moins important qu’en Suisse.  

Un rôle important pour les villes-hôtes (dont Sion) 

Les villes hôtes, dont Sion qui accueillera trois matches, jouent également un rôle clé dans cette dynamique. « Elles étaient à 100% derrière nous dès la candidature. Leur patrimoine et leur engagement font de cet Euro un événement unique et attractif », ajoute Guillaume Poisson. Pour faciliter l’expérience des fans, les transports publics seront gratuits pour les détenteurs des billets, un atout non négligeable pour encourager la venue des spectateurs.  

Contrairement aux éditions masculines, l’Euro féminin mise sur une approche plus créative et accessible. « Nous n’avons pas les mêmes moyens que pour l’Euro masculin, mais nous misons sur davantage de créativité pour toucher notre audience ». Une vidéo intitulée « Le Sommet des émotions » a été par exemple produite pour informer et éduquer le public suisse, tout en mettant en avant l’émotion et les valeurs du football féminin. 

L’UEFA a également lancé un « programme héritage », dont l’objectif est de convertir de futurs acheteurs de billets ou joueurs de football. « Nous voulons élargir la base de données, soutenir les fédérations et les clubs, et surtout promouvoir les femmes dans le football », précise Guillaume Poisson.  

Un succès en marche 

Avec des billets encore disponibles, cet Euro féminin 2025 en Suisse représente une opportunité unique de vivre une expérience sportive et humaine hors du commun. « Nous ne voulons négliger personne. Cet événement est fait pour les familles, les enfants, les supporters étrangers et tous ceux qui veulent découvrir les émotions du football féminin », conclut Guillaume Poisson.  

➡️Informations complémentaires : https://www.uefa.com/womenseuro 

Articles en lien