Testez votre innovation en conditions réelles !
Je participe !Comment se déroule un SpArk LAB ?
Le SpArk LAB est un appel à solutions qui permet aux porteurs de projets d’expérimenter leur innovation, en conditions réelles, et aux organisations de manifestations sportives de devenir de véritable laboratoire d’innovation.
1. Découvrez les thèmes
2. Soumettez votre solution
3. Attendez le verdict des experts
4. Testez votre solution sur le terrain
5. Profitez d'un accompagnement sur-mesure
Edition 2025
Le Grand Raid BCVS est bien plus qu’une course, c’est une aventure unique au cœur des Alpes. Chaque année, il réunit des passionnés de VTT dans un cadre exceptionnel. Aujourd’hui, l’événement se tourne vers l’avenir en voulant explorer des solutions innovantes pour enrichir l’expérience des participants, renforcer l’impact pour ses partenaires et dynamiser les régions traversées.
Profitez de cette plateforme unique pour booster votre innovation !
Accès privilégié à la manifestation pour organiser les tests utilisateurs
Accès à une large communauté de testeurs représentée par les participants de la course et permettant un retour d’expérience accéléré
Accompagnement sur mesure avec un coaching personnalisé et des mises en relation ciblées
Accès à un réseau qualifié offrant des possibilités de collaboration
Visibilité accrue avec la mise en lumière de votre solution sur les réseaux sociaux et lors de la manifestation
Qui peut participer ?
Le SpArk LAB est ouvert à toute personne, équipe, start-up, entreprise, étudiant, institut de recherche, association ou groupe industriel – de Suisse ou de l’étranger – qui souhaite soumettre, challenger, tester, valider et développer une solution ou un concept innovant.
Les conditions de participation
Soumettre une solution à l’état de prototype/MVP qui puisse être testée en conditions réelles (les solutions commercialisées ne sont pas admises),
Prouver la pertinence de la solution par rapport à la thématique choisie,
Démontrer un potentiel de développement commercial.
Thématiques
Les candidatures doivent présenter des solutions innovantes axées sur les thématiques suivantes :
Digitalisation et immersion
Comment exploiter les technologies pour enrichir l’expérience du Grand Raid ? Qu’il s’agisse de réalité augmentée, de suivi en direct, de contenus interactifs ou de plateformes engageantes, nous cherchons à rendre la course plus immersive pour les participants et les spectateurs.
Expérience communautaire et engagement
Comment prolonger l’aventure Grand Raid avant, pendant et après la course ? Nous voulons fédérer une communauté passionnée autour de l’événement, en développant des outils et des expériences qui renforcent l’interaction et la fidélisation des participants.
Valorisation des régions et du parcours
Comment valoriser le VTT dans les destinations traversées par le Grand Raid ? Nous cherchons des idées pour raconter l’histoire du parcours, promouvoir le VTT ainsi que les destinations partenaires et faire vivre cette aventure bien au-delà du jour de la course.
Mobilité et logistique intelligente
Comment optimiser les déplacements des participants, des spectateurs et des équipes pour une expérience plus fluide et durable ? Nous recherchons des solutions innovantes pour simplifier l’accès aux différentes zones du parcours tout en minimisant l’impact environnemental.
Nous encourageons également les candidats à proposer des thématiques d’innovation au-delà de celles listées.