T-Training - SpArk Valais
16802
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16802,bridge-core-2.5.4,ajax_fade,page_not_loaded,,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-7.1,vc_responsive

T-Training

T-training, un tapis innovant et prometteur

T-training est un tapis permettant de réaliser des tests standardisés ainsi qu’une multitude d’exercices. Grâce à ses différents axes précis en centimètres ainsi qu’à ses feedbacks visuels comprenant des chiffres, des lettres et des degrés, le T-training est un outil fiable utilisé tant par les physiothérapeutes que les autres professionnels de la santé et du sport désirant évaluer ou rééduquer leurs patientèles. Son aspect ludique donne un feedback visuel qui est apprécié par les patients et sportifs. Qu’il s’agisse de réadaptation générale, de pédiatrie ou de gériatrie, T-training est indiqué pour tout type de patients et propose un large panel de diagnostic, permettant de traiter à la fois des troubles musculosquelettiques, neurologiques ou autres.

Le projet T-training est issu de la rencontre entre deux physiothérapeutes, Rinaldo Oggier et Valentin Sarrasin. Ce projet propose une solution innovante et facile d’utilisation permettant d’évaluer et d’objectiver le suivi et l’évolution des athlètes et des patients.

Valentin Sarrasin et Rinaldo Oggier, expliquez-nous en quelques mots ce qu’est T-training ?

T-training, c’est la collaboration entre deux amis physiothérapeutes qui désirent développer des outils pratiques pour les professionnels du sport et de la santé. Ce projet comprend plusieurs étapes et vise à démocratiser le testing en physiothérapie ; nous sommes convaincus qu’un bilan pointu amène une thérapie efficace.

Comment est né le projet ?

Nous sommes spécialisés en réadaptation générale et en physiothérapie du sport. Il y a quelques années, nous avions besoin d’un outil permettant de réaliser nos batteries de tests.

La première étape a été de créer un tapis mêlant une multitude de design dans le but de réaliser des tests fonctionnels classiques de la littérature, standardiser et développer nos propres tests et analyser les exercices durant un traitement. Grâce à ses feedbacks visuels, le tapis T-training offre une solution fiable et innovante pour évaluer des performances et détecter des déficits, avant que ces derniers n’aient un impact sur la santé de l’athlète ou du patient. De plus, la réalisation d’exercices sur le tapis T-training est sans limite : exercices de mobilité, de stabilité, de coordination et de force pour les membres inférieurs, le tronc et les membres supérieurs.

Au moment de débuter la commercialisation du tapis, nous avons eu énormément de feedbacks positifs. Aujourd’hui, le tapis T-training se trouve dans plusieurs hôpitaux, cliniques ou cabinets et il est utilisé par des physiothérapeutes et des médecins. Nous avons donc décidé de poursuivre ce projet en gardant les mêmes objectifs.

Quels sont vos prochains objectifs ?

Notre prochaine étape consiste à digitaliser notre solution ! En collaboration avec Spark sport et performance SA et Physiolab, nous souhaitons créer une application digitale permettant la création de bilan et facilitant le travail des thérapeutes. Les données de l’application seront accessibles sur une plateforme appartenant à Spark où certains intervenants pourront consulter et échanger des informations sur les patients et les athlètes : l’échange et le partage d’informations entres les professionnels du sport et de la santé sont capitaux pour nous.

Cette application sera une véritable plus-value pour le physiothérapeute car elle apportera un réel gain de temps pour rédiger et partager ses bilans. Des programmes d’exercices pourront également être enregistrés et transmis directement depuis l’application.

Depuis les prémices de T-training, nous avions à cœur de développer différents outils qui améliorent les pratiques quotidiennes des professionnels de la santé, du sport et de la performance. Le tapis est déjà un outil innovant, l’application le sera encore plus, étant donné que rien n’existe comme tel actuellement.

À quel stade en êtes-vous à l’heure actuelle ?

En ce qui concerne la digitalisation du projet, nous sommes en train de réaliser les maquettes de notre future application sur la base de notre concept et des feedbacks de différents professionnels de la santé (physiothérapeutes, médecins, préparateurs physiques…).

Qu’envisagez-vous pour la suite ?

Nous souhaitons finaliser le développement de cette application pour la tester auprès de nos différents partenaires. L’accent est mis sur l’échange pluridisciplinaire avec toujours cette volonté de faciliter le quotidien des thérapeutes et de développer les bonnes pratiques.

Ensuite, nous projetons de compléter la panoplie d’outil T-training ; nous avons déjà plusieurs idées en tête.

> Découvrez en plus sur : www.ttraining.ch

Plus d’informations: T-training / Test & Treat Tool (ttraining.ch)